Nature et Léman, Stephane Corcelle

Publié le par Galerie d'art des Lettres Constellées

    Stéphane Corcelle se décrit conmme un chasseur d'images ; et c'est un "tableau de chasse" d'une rareté et d'une finesse extrême qu'il nous offre dans son livre!


    Photographe naturaliste autodidacte, il nous décrit ses attentes (dans la neige, sous la pluie, ou au soleil, sous son filet d'affût), ses rencontres au "hasard" d'un chemin ou d'un sentier d'animaux... La région lémanique côté suisse et français est d'une richesse naturelle relativement ignorée.

    Personnellement, j'aime observer les oiseaux: le vol des milans noirs au dessus des champs à peine fauchés, la descente d'une sittelle le long d'un tronc d'arbre... Mais je ne parviens que très rarement à prendre des photos (manque de patience, je n'en doute pas!).

    Ce livre est un petit trésor, chaque page, chaque photo, chaque croquis (réalisés par Mathieu Binand) sont un moment de
rencontre avec la Nature. J'ai découvert au fil de l'ouvrage des oiseaux (surtout des échassiers), que je n'ai jamais vus, et qui, pourtant migrent chaque année sur les bords du Léman.

    Cincle plongeur, Bécasseau variable, Bouvreuil pivoine, Mésange huppée, Grèbe... ces noms d'oiseaux ne seront plus pour vous de simples mots. Ils existent,  sont bien présents, et peuvent l'être encore si nous préservons ce qui nous entoure!  C'est aussi ce message que nous fait passer cet amoureux de la nature à travers tout son travail.

Merci Stéphane!

Amandine


Le réserver



Publié dans photographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article