Gustav Adolf Mossa et le symbolisme

    Entre la fin du XIXè et le début du XXè Siècle, le symbolisme se développe dans toute l'Europe, jusqu'en Russie. 
   Mouvement littéraire et artistique, il est représenté  par  Verlaine, Baudelaire, Rimbaud et Mallarmé. Klimt est l'un des peintres les plus connus, et en France Gustav Moreau et Odilon Redon en sont les plus représentatifs.

    Ce courant se définit par l'idéalisme des artistes en réaction à un monde trop matérialiste. Il refuse l'académisme et s'oppose aux naturulistes. Les symbolistes valorisent l'imaginaire, le reve, les mythes, les légendes antiques et moyennageuses.
                       
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Né à Nice en 1883 et décédé dans sa ville natale en 1971, Gustav Adolf Mossa a participé à ce mouvement qu'il quitte après la deuxième guerre mondiale. Son oeuvre se réfère à des mythes, des fables. Ses toiles démontrent une recherche picturale commune à tous les peintres symbolistes:
    - un non respect des proportions et autres autres canons traditionnels.
    - un graphisme précieux.
    - une harmonie chromatique sophistiquée.

    Le Palais Lumière d'Evian présente actuellement une exposition des oeuvres symbolistes de Gustav Adolf Mossa, qui fut à la suite de son père Alexis Mossa, un des grands affichistes et maquettiste du Carnaval de Nice.

Pour plus d'informations sur l'exposition: Palais Lumière

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